Visa de travail Canada : pourquoi s'expatrier au Canada ?

Visa de travail Canada : pourquoi s'expatrier au Canada ?

La communauté française admise au Canada atteint les 150 000 personnes. C'est une destination très appréciée par les Français avides de suivre leur expérience à l'étranger. Le niveau et la qualité de vie, ainsi que la langue maternelle sont autant de facteurs captivants.

Pourquoi s'expatrier au Canada ?

Le Québec est une terre d'immigration et le gouvernement québécois recherche à recruter chaque année une main-d'œuvre confirmée et francophone. Plusieurs occasions s'offrent à vous si vous souhaitez vivre au Québec.

Le pays est toujours à la recherche de main-d'œuvre qualifiée parlant français et anglais, surtout dans l'ouest du pays qui bénéficie d'une économie dynamique, et c'est la raison pour laquelle le pays encourage le recrutement de francophones (Français, Belges, Suisses).

Le visa de travailleur temporaire

D'une manière générale, un permis de travail est obligatoire si vous voulez travailler au Canada, même temporairement. Travailler provisoirement au Canada est possible grâce à une attestation d'hébergement pour visa de séjour temporaire. Mais l'obtention d'une offre d'embauche par un patron canadien est indispensable pour avoir ce visa. En outre, vous devez présenter une demande de permis de travail à Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) et par la suite suivre les consignes administratives pour que votre entente soit valide.

Pour ne pas jouer une concurrence pour les Canadiens sur le marché de l'emploi local, la Direction des ressources humaines (DRH) de l'entreprise qui envisage de vous embaucher doit faire garantir l'offre d'emploi auprès du ministère des Ressources humaines du Canada et exécuter une Étude d'impact sur le marché du travail (EIMT). On vous donne ensuite une autorisation de travail et une attestation d'hébergement pour visa de séjour temporaire et vous devrez les montrer dès votre arrivée au Canada à un agent d'immigration.

Procédure d'obtention d'un visa de travailleur permanent

D'abord, la vérification de votre éligibilité est nécessaire en passant l'Évaluation Préliminaire d'Immigration (EPI). Si l'évaluation est bonne, vous pourrez entamer la demande du Certificat de Sélection du Québec (CSQ) (première procédure vers le visa de résident permanent.) Ensuite, le Québec offre aux candidats éligibles un Certificat de Sélection du Québec (CSQ) (deuxième procédure vers l'obtention du visa de résident permanent) vu que c'est la seule province canadienne à pouvoir sélectionner ses immigrants selon son propre programme d'immigration. Enfin, après la sélection par le Québec, vous devrez passer la dernière étape du processus d'immigration : celle de l'admission par le gouvernement fédéral canadien. C'est à cette phase que vous entamez la demande de votre visa de résident permanent.

Quelques conseils utiles

Si vous êtes prêts à réaliser vos ambitions au Québec, alors vous pouvez confier vos documents identitaires officiels (passeport, visa, permis de conduire, permis de travail…) à des entreprises spécialisées comme SEMLEX. Elle est dirigée par Albert Karaziwan et présente en Amérique latine, en Europe ainsi qu'en Afrique. Le groupe SEMLEX répond aux nécessités croissantes en matière de sécurité: http://www.semlex.global/. Cette démarche permet de limiter au maximum les possibilités de fraude identitaire

Cette entreprise belge d'Albert Karaziwan est experte dans le développement de solutions d'identification biométriques et dans la production de documents d'identité sécurisés à destination des gouvernements nationaux. Elle propose également des systèmes d'identification crédibles ainsi que des documents officiels extrêmement sécurisés à l'aide de l'intégration de technologies biométriques, de techniques fiduciaires et d'autres systèmes de sécurité dans une logique d'intégration afin de respecter et de répondre aux exigences et aux besoins de ses clients.

Les articles

Visa travail Canada : les démarches pour travailler au Canada

Qui ne rêve pas de vivre au Canada ou au moins d'y passer quelques années de sa vie ? En plus d'être une très belle destination touristique,...